29/03/2018

BD - Première neige - Corbeyran & Byun chez Kana




Quand j'étais haute comme trois pommes, je plongeais volontiers dans les bandes dessinées. Notamment les "Boule et Bill", ou les Tomtom et Nana que je retrouvais dans la collection "j'aime lire" dont foisonnait la petite bibliothèque du quartier. Puis, j'ai grandis en délaissant les lectures graphiques et enfantines pour m'immerger dans tous les romans qui me tombaient sous la main. Cependant, je concède sans culpabilité l'aveu de faiblesse avec un léger retour aux sources. Notamment lorsque les couvertures sont alléchantes et les planches tout autant. Ce qui est le cas avec Première neige publié en 2009 qui a su me séduire.






Mais de quoi ça parle ?

Juste après leur lune de miel, un jeune couple s'installe dans une vaste maison en pierre, isolée au cœur de la campagne. Les saisons se succèdent et, tandis que l'hiver dépose un voile uniformément blanc sur le paysage, le froid prend possession la demeure... Un froid mordant, paralysant. Un froid contre lequel la jeune mariée s'efforcera de lutter. Jusqu'au bout.


Avec un petit côté manga, nous revisitons une nouvelle librement inspirée de Maupassant dans un camaïeux de couleurs en aquarelle qui se réchauffe ou se refroidit selon l'état d'esprit de cette jeune femme, souvent indécise et peinant à s'affirmer, qui se retrouve mariée plus pour faire plaisir à ses parents que par véritable amour. Passée la lune de miel, l'installation dans la maison familiale de son époux l'éloigne de tout, et même de ce dernier trop accaparé par son travail.Au point de n'être que peu intéressé par les doléances de sa femme se plaignant du froid lorsque les frimas hivernaux s'installent. S'en suivra un choix pour échapper à sa condition, mais à quel prix ?


Une histoire linéaire avec peu de dialogues, assez introspective en somme. Si la jeune femme, bien que rêveuse, m'a paru vraiment manquer de personnalité en se montrant assez passive par ailleurs, j'ai néanmoins apprécié la mise en forme, mais surtout les planches vraiment chouettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire